La Rédaction
Ados Ndombasi, coordonnateur national du regroupement politique Alternative 2028 et ancien député congolais, a dévoilé les ambitions de son mouvement lors d'une interview sur l'émission "À vous la parole", lundi 15 juillet 2024. Alternative 2028, selon Ndombasi, entend "combattre tout ce qui est négatif" dans les partis politiques actuels et proposer un "projet de société" qui rassemble le peuple congolais.
‹‹Dans les partis politiques d'aujourd'hui, on nous presse toujours des individus, c'est même la cause du tribalisme. Quand vous venez avec un projet de société, ça vous différencie. Nous allons présenter un projet de société qui va régler le négatif qui a régné››.
Alternative 2028 promet un programme ambitieux, incluant la construction de plus de 10 millions de logements dans toutes les provinces. Ados Ndombasi critique également la mauvaise gouvernance actuelle, pointant du doigt le manque de volonté politique pour redresser le pays : ‹‹Combien d'années nous faisons sans la carte d'identité, combien d'années nous faisons sans le permis de conduire ? Les infrastructures routières n'existent pas, on est incapable d'aller en voiture de Kinshasa à Lubumbashi››.
L'ancien député s'attaque également à la faiblesse de l'armée, appelant à un renforcement des forces de défense. ‹‹Si nous étions sérieux, nous aurions une armée de plus d'un million de personnes, malheureusement nous n'en avons que 150 000. L'armée, c'est comme un bouclier, ça veut dire que ce pays n'est pas sécurisé parce que nous avons été gérés par une classe politique composée de personnes très faibles. Si la majorité n'était pas de magouilleurs, on aurait aussi une majorité élevée››, a-t-il dit.
Comments