Harcel YAMBULA
L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) et son coordonnateur, Georges Kapiamba dénoncent la réforme qui s'annonce à l'Assemblée nationale, de la loi électorale en ses dispositions relatives aux conditions d'éligibilité de certains citoyens à la présidence de la République d'être de congolais de père et de mère dans un communiqué officiel publié vendredi 24 mars dernier dont la rédaction de bouledeneige.cd garde une copie.
Le coordonnateur de l'ACAJ, Georges Kapiamba estime qu'il est temps que les élus du peuple réfléchissent sur les questions qui préoccupent la population, ainsi de veuillez sur une organisation des élections libres, apaisé et transparente dans le délai constitutionnel tout en appelant les députés à la conscience.
« J'appelle vivement les députés a concentré leurs efforts sur la restauration de la paix notamment dans les provinces de l’Ituri, Nord Kivu et Mai-ndombe ( territoire de Kwamouth), de lutter contre le détournement des derniers publics, l’amélioration du bien-être collectif ainsi qu’aux préparatifs de l’organisation du cycle électoral de 2023 appelé à être apaisé, juste , démocratique, transparent et inclusif » a déclaré Georges Kapiamba.
Un appel qui éveil sans doute la conscience de tous les élus nationaux à travailler main dans la main afin que le pays émerge et prospère dès maintenant, mais aussi dans l’avenir. Et que le gouvernement organise des élections tranquilles, juste et transparente en décembre de cette année.
Il sied de rappeler que, L’ACAJ juge inopportun d’accorder le primat à cette réforme au regard des acquis intangibles résultant des cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018. Et que chaque leader politique ou social devra s’employer à déraciner la division, dégager les racines des affrontements politiques et affronter avec courage les injustices fabriquées des années durant en RDC.
Comments