top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC: 61 ans après Patrice Lumumba aura des hommages digne d'un héros national

Christian NGAVUBA



La relique du tout premier Premier ministre de la RDC restituée au gouvernement de la RDC par le gouvernement Belge Patrice Emery est sur le sol congolais. Patrice Emery Lumumba l'héros national foule la terre de ses ancêtres ce mercredi 22 juin, 61 ans après son assassinat cruel pour ses convictions politiques et son idéal où son corps a été démembré et dissous dans de l'acide.


Bien avant à Bruxelles avant l'embarquement de la relique du héros national, Patrice Emery Lumumba dans l'A320 baptisé Patrice Emery Lumumba de la compagnie d'aviation Congo Airways à l'aéroport militaire de Melsbroeck, le Premier Ministre Congolais Jean-Michel Sala Lukonde avait adressé émouvantes au premier Premier ministre.


«Excellence monsieur le Premier Premier Ministre de notre pays, la République Démocratique du Congo, mon très illustre précurseur et prédécesseur, notre Héros national, au nom du peuple Congolais, au nom de monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, au nom du Gouvernement que j'ai l'honneur de diriger, je vous invite maintenant à prendre place, avec nous à bord de l'avion de votre pays, un appareil de notre compagnie nationale, Congo Airways, appareil qui porte votre illustre Nom. Nous allons donc prendre les airs et rentrer chez nous, chez vous, pays que vous aviez quitté, il y a 61 ans. Avec impatience, le peuple Congolais vous attend pour vous rendre hommage et démarrer le deuil national jamais tenu sur la terre de vos aïeux», avait déclaré affectueusement le chef du gouvernement congolais.


Voici le programme du deuil national rendant hommage à Patrice Emery Lumumba


Après son arrivée à Kinshasa, la dent faisant dépouille du héros national Patrice Emery Lumumba s'est dirigée vers la ville qui porte son nom Lumumbaville dans la province du Sankuru pour des hommages qui seront faits coutumièrement. C'est le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mbosso N'kodia qui conduit la délégation vers la province d'origine et à ONALUA village natal de l'illustre disparu.


Après le Sankuru, le cortège funèbre se dirigera vers la province de la Tshopo, puis celle de Kisangani, ensuite celle du Haut-Katanga avant de regagner Kinshasa, le 28 juin pour des hommages politiques pendant 3 jours. L'inhumation interviendra jeudi 30 Juin au mausaulé construit à la place mémorial Lumumba à la place de l'Échangeur dans la commune de Limete.

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page