Harcel YAMBULA
Dix-huit (18) personnes tuées dans des affrontements impliquant deux communautés de l’Ouest de la République Démocratique du Congo, en ce mois d'août qui se disputent des taxes et des terres. D’après le bilan recueillis du gouvernement congolais consulté, dimanche 28 août par l’AFP à Kinshasa.
En effet, ces violences ont commencé après le refus des membres de la communauté Yaka de verser une « redevance coutumière » aux chefs traditionnels Teke, à expliqué à l’AFP l’abbé Felicien Boduka, président de la commission justice et paix du diocèse d’inongo dans le Mai-Ndombe ( ouest ).
« Nous yaka ne voulions plus payer cette taxe par ce que la constitution autorise aux congolais à s’installer librement partout sur le territoire national » a expliqué à l’AFP Grégoire Losoto, acteur de développement qui a abandonné ses champs de manioc à Kwamouth.
De son côté, la ministre de la culture, Catherine Kathungu, indique dans son compte rendu du conseil de ministre « Dans le conflit qu’oppose Yaka et Teke dans la province de Mai-Ndombe, 18 personnes ont été tuées dont 9 du côté Yaka de Masia y compris le chef de terre et sa femme.
En plus de personnes tuées, 175 maisons ont été incendiées et une armes Ak 47 d’un élément de la police Nationale congolais a été emporté par les assaillants Teke » a t-elle ajouté.
Rappelons que, la situation s’est aggravée depuis que le Yaka ont installé leur chef coutumier. Et que ce dernier et son épouse ont été tuées par les assaillants Teke.
Kommentare