Christ NSEKA MPUTU (Correspondant au Kongo Central)
Au total 37 députés provisoirement proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ont validés leurs mandats ce mercredi 14 février 2023 à l'Assemblée Provinciale de Kongo Central.
Cette opération de la validation du mandat s'est fait au cours d'une plénière. Attendant la confirmation des résultats des élections législatives provinciales du 20 décembre 2023, par la cour constitutionnelle, le bureau d'âge de l'hémicycle provincial de Kongo peut désormais siéger en traitant les dossiers pour l'amélioration de cette province.
Cependant, par cet acte les élus provinciaux concernés par l'incompatibilité, telle que stipule l'article 108 de la constitution, disposant désormais de 8 jours à dater de ce mercredi pour choisir entre le mandat de député et leur fonction actuelle.
Il sied à préciser qu'au cours de cette même plénière les honorables députés provinciaux ont créé une commission spéciale et temporaire pour l'élaboration du règlement intérieur de l'hémicycle provincial.
Comments