top of page

Procès Bukangalonzo : La messe est dite pour Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés.

Dernière mise à jour : 21 mai

Arsène ALUNGA

ree

La cour constitutionnelle a rendu son verdict ce mardi 20 Mai 2025 dans l'affaire Bukangalonzo impliquant plus de 200 millions de dollars, l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et ses coaccusés dont l'ancien gouverneur de la banque centrale du Congo (BCDC) Deo gracias Mutombo et un sujet sud-africains Christo Globet responsable de l'entreprise Africom. écope 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds.


La justice congolaise interdit l'opposant Matata Ponyo de cinq ans, après l'exécution de sa peine principale d'exercer son droit de vote et son éligibilité. La cour a ordonné la confiscation de ses biens et de ses coaccusés, proportionnellement à la somme détournée, elle exclut toute possibilité de libération conditionnelle ou de réhabilitation pour l'élu de Maniema.

ree

De son côté Augustin Matata Ponyo estime que ce procès est une manœuvre politique qui vise à exercer une pression contre lui pour qu'il rejoigne l'Union Sacrée de la Nation.


À savoir, cette affaire a connu plusieurs rebondissements qui ont suscité la tension entre la cour constitutionnelle et l'Assemblée nationale au sujet de la levée des immunités parlementaires du député national Matata Ponyo dont le président de la chambre basse du parlement a, par ailleurs adressé une correspondance au président de la cour constitutionnelle que l'accusé peut être jugé sans pour autant toucher à ses immunités parlementaires.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page