top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Processus électoral : Monseigneur Donatien Nshole et le pasteur Éric Nsenga chez Modeste Bahati

Par Joël KEMBONGO



Monseigneur Donatien nshole chapelain de sa sainteté le pape François, secrétaire général de la Cenco et le pasteur Éric Nsenga de l'Ecc étaient reçus Mercredi 13 Avril par Modeste Bahati Lukwebo, président du sénat pour lui faire part de leur démarche d'un dialogue pour trouver du consensus au tour de la loi électorale qui divise et la classe politique congolaise


Selon Monseigneur Donatien nshole l'émissaire de l'église catholique, il est question de trouver un consensus entre les forces politiques et sociales du pays pour garantir des élections apaisées et crédibles. Il a précisé que, cette démarche ne vise pas au partage de postes


« Notre préoccupation c'est un minimum de consensus des forces du pays est nécessaire pour les élections apaisées et crédibles, c'est dans ce sens là que nous sommes délégué par notre hiérarchie pour faire le tour de certains acteurs politiques qui peuvent contribuer à favoriser le minimum de consensus . Le terme dialogue fait peur dans le contexte socio-politique Congolais, mais il y'a plusieurs façon d'arriver au consensus, qu'il soit pas le dialogue au sens où beaucoup l'entende, parceque, nous sommes condamné à dialoguer, et donc, il faut nécessairement passer par le dialogue, pas ce dialogue pour partager le pouvoir mais on peut dialoguer sans être sur une même table, on peut dialoguer tous sur une table, le dialogue peut passer au niveau technique, politique, ces considérations c'est secondaire, c'est d'abord la volonté d'accepter que, il faut un minimum de consensus pour sauver le pays ».


Alors que , c'est ce jeudi s'ouvre le débat sur la loi électorale à l'assemblée nationale. Cependant, cette question divise la classe politique congolaise, pour Valéry Mpoyi, secrétaire général national adjoint de l'Ecide de Martin Fayulu suggére que cette discussion doit se faire dans le cadre de pourparlers sur les réformes électorales, et ce, en dehors des institutions.


« Nous, nous avons toujours soutenu que le débat se fasse en dehors des institutions, parceque, ces institutions sont illégitimes du faite de l'incapacité de gérer le destin de congolais. Ce que fait que le peuple congolais ne se retrouve plus dans ces institutions. Et cette illégitimité est causée par le fait que leur création de l'Union sacrée, je peux aller au delà , c'est à dire que nous pouvons accepté que le débat sur le destin congolais à travers la loi sensible que la loi électorale, nous voulons pour nous que cela se fasse dans un cadre qui réuni les forces politiques et sociales de la RDC » s'est exprimé Valéry Mpoyi, secrétaire général National adjoint de l'Ecide sur cette question.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page