top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Première édition de l’émission « À vous la parole » : 64e anniversaire de la RDC , quel héritage pour la jeunesse congolaise ?

La Rédaction

Chose promise , chose faite , l’émission « À vous la parole » , a connue sa première édition, ce jeudi 05 juillet 2024 , avec comme thématique « 64e anniversaire de la RDC : Quel héritage pour la jeunesse congolaise ? ».


Cette première édition a été présentée par le Directeur généal de Yaelnews, Héritier Lelo et Ben Tshokuta de Internationale news, qui ont pu faire des analyses politiques sur les différents sujets tels que : Gouvernement Suminwa, 64e anniversaire de la RDC , situation sécuritaire et les efforts de I’IGF.


Pour ces deux présentateurs de cette émission « à vous la parole », après l’indépendance est égale avant l’indépendance, car il y a aucun changement. Au contraire les acteurs politiques ont sacrifiés la jeunesse congolaise avec des fausses promesse du matin au soir.


« La jeunesse congolaise est sacrifiée par les acteurs politique de notre pays. Pourquoi les acteurs politique utilisent cette jeunesse juste pour des revendications, marche et autre , mais lorsque il s’agit du pouvoir, ils retournent en vers leurs différentes famille. Prenons meme l’exemple du gouvernement Suminwa, il y a eu une guerre froide au sien des partis politiques, car les acteurs politiques voulaient à tout pris mette les membre de leurs famille sur la liste, chose qui a inquiétée mm le Chef de l’Etat, donc pour dire que cette jeunesse doit maintenant se réveiller et dire non à la manipulation », propos de Héritier Lelo.


Par ailleurs, Ben Tshokuta a salué les efforts de l’inspecteur général de IGF, Julie Alingete au sein de cette institutions et demande également à la justice congolaise apprendre des fortes décision contre les détourneurs des derniers publics.


«  Mr Jule Alingete Key fait bien son boulot, mais la justice congolaise et certaines autorités lui rendent un mauvais service. Comment une personne qui est citée parmi les détourneurs peut quitter le pays comme s’il a rien fait. Le comportement de nos autorités va en faiblir plusieurs institutions. Les autorités doivent laisser chacun faire son boulot selon sa compétence et non être là pour encourager les bêtises », intervention de Ben Tshokuta.


Selon les deux journalistes de cette émission, le nouveau ministre de la justice , Mr. Constant Mutamba montre déjà sa compétence au sein de ce ministère. Ils demandent au Chef de l’Etat ainsi que le Chef du gouvernement à ne pas étouffer le savoir faire de ce jeune ministre.


Cette première édition a été bouclée avec le sujet du nouveau VPM, Ministre de La Défense nationale , Guy Kabombo Mwadiamvita qui est au four et moulin l’instauration de paix dans la partie Est du pays , afin de permettre aux militaires qui sont au front de venir vivre ensemble avec leurs familles.

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page