Hubert KALAMBA
Alors que, les uns boycottés les processus de désignation des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), les autres manifesté cette volonté d'aider la République a avancé en matière électorale, malgré qu'ils étaient étouffés, écarté sur la table des décisions.
Lors d'un point de presse sur l'actualité et enjeux politique de l'heure, tenu ce jeudi 11 mai 2023 au QG de la première plateforme électorale de l'opposition républicaine, le révolutionnaire Me Constant Mutamba a rappelé l'opinion internationale et nationale la lutte qu'ils ont milité pour qu'aujourd'hui les autres partis politiques de l'opposition et de la majorité ose le ton pour parler des élections en 2023.
« Nous avions pris le courage dans un groupe restreint, nous privons de nos libertés, nous privons de tout incompris à l'époque, ayant été traiter de touts les mots, non Constant, Agée ils ont été achetés par l'Union Sacrée, ils jouent le jeu du pouvoir etc. Nous avions tenu mordicus, parce que la cause pour laquelle nous combattions été noble. Nous discussions qu'il fallait respecter le délai constitutionnel est que nous ne pouvions pas respecté le délai constitutionnel si nous percussions dans nos divergences intinctine, notamment, sur la composition de la CENI, la désignation de ses animateurs, nous avions levé l'option de pouvoir envoyer nos délégués à la CENI qui été notre bravoure, cet acte patriotique qu'aujourd'hui on parlerait pas du processus d'enrôlement ». A-t-il rappelé Constant Mutamba devant la presse.
C'est une grande satisfaction pour les révolutionnaires de la DYPRO qui ont réussi à remettre la machine électorale sur le rail, est que le processus électoral avance au pas de géant.
Maître Constant Mutamba, regrette les comportements des opportunités politiques, qui attaquaient le crocodile politique en lui accusant d'être acheter par l'Union Sacrée et de jouer le jeu du pouvoir, en lieu de rejoindre dans le combat de la Dynamique Progressiste Révolutionnaires, ils sont les premiers à adhérer à l'Union Sacrée. Ils sont également les premiers de parler des élections au décembre prochain.
Il sied de rappeler que trois (3) points ont été abordés au cours de ce point de presse, notamment, la situation sécuritaire du pays, l'évolution du processus électoral afin la loi Tshiani qui divise la scène politique congolaise. À travers les efforts consentis autour de la désignation des membres du central électorale, aujourd'hui la CENI vient de définir l'opération de la révision du fichier électoral, la chose que la DYPRO félicite, car cela a été fait avec maestria.
コメント