top of page

Politique : Constant Mutamba dénonce le mensonge de Nicolas Kazadi sur le financement de la CENI

Par Hubert KALAMBA et Erik KALAMBA



Dans une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI), ce lundi 21 février 2022, le jeune opposant Me Constant Mutamba, président national de la dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) met en garde au ministre de la finance sur l'autonomie de fonctionnement administratif de la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle.


D'après le jeune opposant, la centrale électorale est dotée d'une autonomie de fonctionnement administratif et financier. Son autorité morale est la constitution et elle est sous la surveillance des dépenses de l'Inspection Générale de Finance (IGF), sans interférences quelque quant à ses princes déontologie de fonctionnement.


DYPRO à travers son président national Constant Mutamba Tungunga a été stupéfaite d’entendre que la CENI serait déjà financée par le ministère des finances. La négation est totale et ça énerve même la tranquillité et la patience des acteurs politiques qui s’impatientent quant au début des opérations d’enrôlement des électeurs à 20 mois des élections générales.


Sur la radio top Congo FM, le ministre de la finance Nicolas Kazadi avait déclaré la semaine dernière que la CENI serait déjà financée par son ministère. Dans ce même optique que la DYPRO de Mutamba parle d'un paiement des arriérés de salaire des agents de la CENI et le financement du nouveau bureau des animateurs est un fait normal et naturel qui ne mérite pas du folklore dans les médias et ce n'est pas à confondre avec le financement des opérations préalable des élections. Selon la dynamique progressiste révolutionnaire de Constant Mutamba trouve que le ministre Nicolas Kazadi est dans la confusion.


« Constant Mutamba met en garde sur le glissement du délai constitutionnel ne se négocie pas et le peuple attend les élections en 2023 pour le renouvellement de la classe politique. Pas de glissement et pas de dialogue. » Martèle la DYPRO sur Top Congo FMPolitique : La DYPRO de Constant Mutamba dénonce la mensonge de Nicolas Kazadi sur le financement de la CENI.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page