Olive MATONDO (stagiaire)
Dans le souci d'améliorer le professionnalisme dans la presse congolaise et de permettre les journalistes congolais d'exercer leur métier en toute sécurité liberté, le comité de suivi des recommandations des états généraux de la communication et médias a tenue la sixième (6) session au centre Nganda à Kinshasa, mardi 17 avril 2023 pour échanger sur la vulgarisation de la nouvelle loi sur la liberté de la presse et d'information en RDC.
Au cours de cette session, les professionnels des médias ont réfléchi sur comment battre campagne après la promulgation de ladite loi par les chefs de l'État.
« Il était essentiellement question de parler de l’ordonnance-loi qui a été récemment ratifiée à l’Assemblée nationale. Nous attendons donc l’étape de sa publication dans le journal officiel, pour avoir la copie avec laquelle nous allons faire campagne. Il fallait donc ici aujourd’hui discuter avec les parties prenantes du secteur pour qu’elles comprennent et se préparent à sa divulgation. Le souhait, ce n’est pas que le ministre puisse faire sa communication, mais que les journalistes, les associations et les organisations professionnelles du secteur puissent prendre le lead de cette initiative », a déclaré le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya à l’ouverture de ces assises.
Il ajoute, « parmi les recommandations phares de cette session, il faudra mettre un accent sur la divulgation de cette loi et, pourquoi pas, les grandes lignes en langues nationales. Surtout les innovations, pour en faire large écho ».
Par ailleurs, Patrick Muyaya appelle les autres professionnels des médias à apporter leur pierre à l'édifice pour que la sphère médiatique de la République Démocratique du Congo soit totalement indépendante.
Précisons que le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya est à la tête de ce comité de suivi des recommandations des états généraux de la communication et médias, Floribert Luboto vice-président enfin Chantal Kanyimbo et Adelard Obul'Okwess les rapporteurs. Cette rencontre a connu la participation de l'ONG Reporters Sans Frontières et MCC unit du ministère des Finances.
Comments