Rédaction
L'impôt sur les véhicules généralement appelé vignette pourrait se payer par voie numérique à Kinshasa et partout en RDC dans les jours à venir. Avocat congolais, Me Baby Akwamba, présente une solution dans ce sens pure maximiser les recettes et amener tout propriétaire de véhicule à s'acquitter de ce devoir civique.
Ses propositions sont contenues dans une lettre adressée au ministre du Numérique pour lui faire part de deux brevets d'invention lui délivrés par le ministère de l'industrie à ce titre. Le premier brevet porte sur la Numérisation du Paiement de la Vignette intégrée à la Taxe sur la pollution des véhicules, et le second sur les procédés de recouvrement forcé du paiement de la Vignette dénommé « Tiii Okofuta Vignette ». Ce projet vise d'abord la ville de Kinshasa mais dans l'optique de se répandre rapidement dans toutes les provinces de la RDC.
Dans sa correspondance au ministre du Numérique, Me Baby Akwamba a présenté les avantages de cette solution. Il s'agit entre autres de la suppression de l'impression des vignettes autocollantes sur les véhicules; la maximisation des recettes publiques: la transparence de la chaine fiscale, frein à la fraude; le paiement par tous de la vignette; la rupture avec le déplacement des assujettis; la promotion de la culture fiscale.
Cette idée, qui alimente déjà des débats dans la rue et dans certains forums intellectuels sur les réseaux sociaux, est jugée louable par plusieurs Congolais. Beaucoup estiment que cette procédure motive car on peut payer par son téléphone au lieu d'aller faire la queue dans une banque.
Comentaris