La rédaction
En dehors d'être congolais de père et de mère pour occuper les poste clé de la République tels que la présidence, le député national Nsingi Pululu vient d'affermir la proposition de loi de Noël Tshiani.
Le député national Nsingi Pululu a déposé une proposition portant modification de la loi électorale ce vendredi 3 décembre 2021 à l'Assemblée nationale. Cette proposition de loi stipule que ne peut être candidat à la présidence de la République, celui ou celle qui a déjà été élu au moins député national, provincial ou sénateur et de plus être congolais de père et de mère.
Cette proposition de loi déposé par l'honorable Nsingi Pululu s'apparente à celle de Noël Tshiani sur la congolité, verrouillant les fonctions de président de la République, qui stipule que seul un congolais de père et de mère peut accéder à la majustrature suprême.
L'objectif visé par le député national Nsingi Pululu est de professionnaliser la fonction publique en RDC pour éviter qu'un stagiaire puisse durer le pays
« Pour postuler à la présidence de la République, il sera obligatoire d'avoir été élu au moins une fois député national ou sénateur et d'être congolais de père et de mère, tout ça pour éviter des stagiaires au sommet de l'État» a-t-il déclaré.
Notons que, 2023 pointe à l'horizon et si cette lois arrivée à passer, plusieurs hommes politiques ne participeront pas à la course pour accéder à la présidence de la République.
Comments