Par Sivihwa Dodo depuis Beni-ville
Insécurité dans le grand Nord-Kivu, un engin de guerre a été découvert ce lundi 09 mai 2022 par la population du quartier Kasabinyole, dans la commune de Rwenzori. D'après les experts des FARDC et ceux de la Monusco, il s'agit d'une grenade qui avait été abandonnée par un inconnu et cet engin a été enlevé du lieu de découverte sans aucun dégât.
Jean-Paul BEDIDJO, expert et membre de l'UNMAS de la Monusco ville de Beni, rassure que cet engin sera détruit prochainement après enquêtes.
D'autre part un camion de marque FUSO a été attaqué par des hommes armés non identifiés dans la nuit du dimanche au lundi 09 mai 2022 au village de MAPERA situé entre la commune rurale de KAINA et celle de Kanyabayonga, en territoire de LUBERO.
D'après la Radio Okapi, antenne de Beni, ce véhicule transportait des produits de première nécessité quittait Butembo pour Goma lorsqu'il a tombé dans cette embuscade d'où le chauffeur et son convoyeur ont été grièvement blessés. La société civile de KAINA demande aux autorités militaires de renforcer l'effectif militaire dans cette partie du Nord-Kivu en vu de prévenir d'autres risques.
D'un côté en territoire d'IRUMU, précisément à MANGINA-PORI, la société civile alerte sur la présence des rebelles de l'ADF. D'après Christophe MUNYANDERU, coordonnateur de la CRDH-IRUMU confirme cette alerte tout précisant qu'une maman a piétiné sur une bombe abandonnée par des ADF et a été grièvement blessée.
Cet activiste des droits de l'homme demande aux cultivateurs d'être très vigilants avant de se diriger dans leurs champs et aux FARDC de multiplier des patrouilles en vu de prévenir d'autres risques.
Comments