Par Hubert KALAMBA
Pour placer la femme d'aujourd'hui dans ses droits, en vue de répondre aux exigences de la société, que la commission paroissiale des jeunes de la paroisse saint Antoine Marie Claret de champs de tirs dans la commune de Ngaliema par le biais de son président Perry fanafio a organisé un festival en ce mois de mars dédié aux femmes du monde.
L'enceinte de l'Église catholique saint Antoine Marie Claret a servi de cadre pour accueillir la première édition du Festival dénommé « Festiv'elle » sous le thème « La femme d'hier et d'aujourd'hui ». Le vicaire dominical de la paroisse monsieur l'abbé Robert N'djoli a procédé à la bénédiction des activités lors de la prière d'ouverture de Festiv'elle.
La première journée de cet événement été question de faire comprendre aux femmes qu'elles sont capables d'embrasser n'importe quel domaine de la vie pour répondre aux besoins de la société, car la parité exige.
Plusieurs intervenantes ont défilé dans l'estrade pour exposé leurs thématiques. Pour madame Agnès Nehema consultante à Malaika house a décortiquée le thème de cette année du mois de la femme tels que choisi par l'ONU « Égalité aujourd'hui pour un avenir durable », dans son speech cette dernière a commencé premièrement par définir les mots clés de son sujet tout en souhaitant les femmes de rêvé grand. « La femme est capable d'assurer tous les métiers que fait un homme, mais, c'est là ne signifie pas que l'homme égale femme » a-t-elle laissé entendre.
Pour sa part, Maman Anne-Marie a relaté comment était la « Femme du hier » au cours de son intervention, Anne-Marie a démontré comme vivait la femme à l'époque dont elles étaient juste réservée pour des travaux des ménages, mais les femmes du hier s'habillaient de manière décente et elles étaient des conseillères auprès de leurs maris. Maman Anne-Marie a épinglé quatre points essentiels qui caractérisait la femme du hier, notamment, la femme était là pour faire des enfants ; faire le champ ; faire la cuisine ; prendre soin de son mari.
Pour mettre fin aux séries des exposés, la coordinatrice de Salama glamour et journaliste, Tricya Musansi a disséquée son thème « Droits humains des femmes et des jeunes filles », pour elle la femme à droit de faire tout ce que l'homme peut réaliser. Trycia a également présenté quelques droits des femmes et jeunes filles entre autre, le droit naturel, droit de travail, droit aux revenus égale, droit de propriété et autre droit foncière, droit des mouvements droit à l'éducation, etc.
« Les droits des femmes et des filles sont des droits humains comme tous les autres droits, il couvre tous les aspects de la vie notamment, la santé, éducation, participation politique, bien-être économique, absence de violence, etc. La femme a droit de faire tout ce que l'homme peut faire. Le droit reconnu aux femmes et aux filles sont également ceux des êtres humains revendiquent auprès de l'État et de la société, mais malheureusement si on peut constater à ce jour ses droits ne sont pas vraiment réuni comme il faut. » A-t-elle souligné.
Après la série des exposés, un film intitulé « l'égalité entre homme et la femme, c'est la question de l'éducation » a été projeté au public pour montre l'apport de la femme dans la société. Afin, pour divertir Angela et Mobikisi ont présenté également leur numéro, toujours dans le cadre de l'égalité entre homme et femme pour un avenir durable.
Il sied de préciser que, la soirée a été animée par Monika Kisita la patronne de MK boutique. Bouledeneigeinfos est aussi parmi les partenaires privilégiés de ce grand festiv'elle. Cet événement est prévu pour trois jours soit du 11 au 13 mars.
Kommentit