Par Harcel YAMBULA
Malgré les déploiements des agents de l'ordre aux environs du bâtiment de la centrale électorale, les manifestants du bloc patriotique ont voulu défié la police et ils ont étaient dispersés ce lundi 22 novembre 2021, devant le siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a Gombe.
Pour le secrétaire général de nouvel élan Blanchard Mungombe, parti cher à Adolphe Muzito déclare qu'il vont continuer dans cette allure pour montrer que nous ne voulons pas une CENI politisé et corrompu. « nous allons continuer pour montrer notre désarroi, ils veulent fabriquer une CENI en perspectives des élections de 2023. Ils veulent nous tuer et nous xallons accepter de mourir » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le bourgmestre de la Gombe a rappelé que cette manifestation a été interdite par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila. Et la police sont là pour empêcher les désordres.
Ladite manifestation est organisée par les laïcs protestants et catholiques pour dire non à une CENI politisée, capitalisée et non consensuelle. Les initiateurs revendiquent également la prise en charge affective des enseignants, l'amélioration du système éducatif, le retrait définitive de RAM ainsi la fin des massacres perpétuité de l'Est du pays.
Précisons que, les entrées qui mènent vers le siège de la CENI à la commune de la Gombe sont barricadés par les agents de l'ordre, l’accès dans ce périmètre est conditionné par la présentation d’une pièce d’identité prouve que la personne travaille dans ce coin de la ville.
コメント