Par Christian NGAVUBA
Ce produit pétrolier enregistre ainsi une hausse de prix de près de 90% sur le prix initial.
Certains opérateurs économiques du secteur de distribution des produits pétroliers dans la ville de Lubumbashi justifient la flambée de prix par la fermeture de plusieurs stations-services non en règle sur décision du Gouvernement congolais. Ce qui a d’abord occasionné la rareté de ce produit puis une hausse vertigineuse du prix de l’essence dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Notons qu’un moratoire de 3 mois avait été accordé aux opérateurs non règle par le Ministre des Hydrocarbures afin qu’ils se conforment à la réglementation.
Pour le Chef du Bureau technique de la Division provinciale des hydrocarbures, Ilunga Mwilude, c’est « l’incivisme fiscal » qui est à la base de la rupture des stocks des produits pétroliers dans toute la province du Haut-Katanga.
Comme a l’accoutumée, la hausse du prix de l’essence a toujours un effet négatif sur les prix du transport en commun dans les grandes agglomérations.
En conséquence, pour une course précédemment effectuée à 1 000 CDF les usagers sont souvent exposés aux caprices des taximens qui fixent des prix bien plus élevés que d’ordinaire.
コメント