Hubert KALAMBA
Le jeune candidat de l'histoire des élections présidentielles en République Démocratique du Congo, Me. Constant Mutamba dénonce les arrestations arbitraires de cadres de sa formation politique dont maître Jean PATU, candidat député provincial de la DYPRO, victime à Lubao dans la province de Lomami.
À travers un communiqué signé par Talabulu TSHIS Godfrey, porte-parole du candidat n°2 à l'élection présidentielle de 2023, dénonce l'agression policière dans le village Kibidi ayant occasionné trois (3) blessés graves par balle. « Ces arrestations arbitraires et violences interviennent quelques jours après le vote du 20 décembre dernier à l'issue duquel il a été plébiscité avec des scores soviétique, créant de grands écarts avec ses challengeurs », peut-on lire le communiqué.
En outre, le chef de fil de l'opposition républicaine de la RDC, Constant MUTAMBA invite la population de Lomami à la vigilance, à n’est pas céder à la provocation, ni à l'instrumentation.
Par ailleurs, le fils et leader de Lubao, invite la population à protéger la victoire chèrement acquise. Il invite également les autorités politico-administrative et les forces de l'ordre à privilégier la protection des citoyens et à promouvoir la paix et la cohésion nationale.
Il sied de signaler que, Constant Mutamba candidat n°2 à l'élection présidentielle du 20 décembre est cinquième sur le tableau général après la publication des résultats partiels dans 22 circonscriptios au niveau national et celle de la diaspora.
Voici l'intégralité ci-dessous du communiqué :
Commentaires