Par Merveille SOBE
48 heures après la levée du couvre-feu sanitaire dans toutes l'étendue de la République, à Kinshasa les activités ont repris leurs rythmes d'avant. Les kinoise et kinois réjouissent de cette décision du gouvernement, annoncé le lundi 14 février dernier par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya sur ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Plusieurs chauffeurs taximens ont salué cette décision du gouvernement, car ils étaient coincés de payer 2000fc dans chaque barrière de la police, grâce à la levée du couvre-feu ils sont libres de rouler jusqu'à minuit sans être dérangé par les policiers.
« Je tiens à remercier notre gouvernement d'avoir levée le couvre-feu sanitaire, puisque nous étions obligés de payer 2000fc à chaque barrière de la police, lors qu'on dépassait l'heure. Maintenant moi et mes collègues nous sommes libre d'exercer notre travail comme prévu en toute liberté pendant la nuit » a dit un taximan
D'autre côté, les tenanciers sont dans la joie de voir leurs activités peuvent désormais dépassé 23 heures après près d'une année.
« Après une année et quelques mois, mon nightclub a repris son fonctionnement normal (17 heures à 5 heures du matin), bien que nous n'avons pas encore repris nos ventes comme d'habitude, mais je crois que, au prochain jour tout ira mieux » a fait savoir Auguste Kabongo gérant de nightclub.
Auguste Kabongo, nous a fait savoir que pendant la période de couvre-feu certains endroits ne respectaient pas les gestes barrières entre autre, la distanciation sociale, par ailleurs, il appelle à ses clients de continuer d'appliquer les gestes barrières, tout en demandant au commissaire provincial de la police, le général Sylvano Kasongo de veiller sur toutes les décisions prises par le gouvernement.
En outre, le général Sylvano Kasongo appelle tout en chacun de prendre ses responsabilités en observant les gestes barrières, notamment, la distanciation sociale, car la levée du couvre-feu ne signifie pas la fin de la pandémie en RDC.
Comments