Lettre ouverte au Directeur Général de la SNEL
- bouledeneigeinfos

- 25 sept.
- 2 min de lecture

Professeur et Confrère Ingénieur A0,
Estimé Confrère Ingénieur et Professeur Teddy Muba Lwamba
La République Démocratique du Congo, notre cher pays, dispose de plus de quarante barrages hydroélectriques, dont les plus emblématiques sont Inga I et Inga II. À ces ouvrages majeurs s’ajoutent des projets d’avenir, parmi lesquels Inga III et Busanga, ainsi qu’une multitude de petites centrales hydroélectriques disséminées à travers le territoire national. Ces infrastructures, si elles sont exploitées et modernisées avec rigueur, peuvent permettre à la RDC de devenir une puissance énergétique non seulement pour ses citoyens, mais aussi pour toute l’Afrique.
Dans ce contexte, je viens, en tant que confrère ingénieur et CEO de l’ODT, réaffirmer ma détermination et celle de mon équipe à mettre nos compétences au service de cette noble cause : faire de l’électricité un droit garanti, stable et accessible pour tous les Congolais.
Notre ambition est claire : œuvrer ensemble pour que la République Démocratique du Congo puisse, un jour, célébrer cinquante ans sans coupure électrique. Ce rêve n’est pas utopique. Il est possible si nous unissons nos expertises, nos volontés et nos ressources autour d’une vision commune.
Je me réserve de partager, en temps opportun, les plans et solutions que nous avons patiemment conçus et développés au sein de notre équipe, dans un esprit de patriotisme et de responsabilité.
En vous adressant cette lettre ouverte, je lance également un appel à toutes les forces vives ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs, décideurs et citoyens afin que chacun prenne part à ce combat décisif pour le progrès et la dignité de notre Nation.
Veuillez recevoir, Professeur et Confrère Ingénieur, l’expression de ma très haute considération.
Ir. Moïse Muchiga Bitakuya
CEO ODT






Commentaires