Par Hubert KALAMBA
La question sur les réformes électorale faite polémique dans la sphère politique. Dans le souci d'avoir des élections crédibles, apaisées et transparentes la dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) par le biais de son président national maître Constant Mutamba a, officiellement rendue publiques les septs prépositions de la loi électorale.
Voici les sept propositions de la loi électorale proposées par la DYPRO :
Concernant l'élection présidentielle, chaque candidat puisse déposer un diplôme certifié ou faire preuve d'une expérience irréprochable dans le système de gouvernance politique ou social de la République.
Ouverture des centres d'inscription des électeurs et des bureaux de vote par zone géographique à forte concentration des citoyens congolais ; et d'instituer les ambassades en centre d'inscription des électeurs et en bureaux de vote occasionnels.
Concernant la question du cumul de candidature à plusieurs scrutins, elle souhaite que l'on insérée une loi interdisant cette pratique.
La DYPRO opte pour l'interdiction catégorique d'une suppléance à caractère familial ou parental. Par rapport à la caution,la DYPRO souhaite qu'elle passe du simple au double afin de décourager les candidatures fantaisistes et opportunistes. La DYPRO propose un plaidoyer en vue du renforcement des dispositions visant l'inéligibilité légale des candidats condamnés pour crimes graves (crime de guerre, crime contre l'humanité, etc) La clarification portable de l'article 237 ter de la loi électorale en rapport avec le vote électronique. Il sied de noter que ses propositions est le résultat d'une réunion stratégique de haute portée regroupant 35 députés et 9 sénateurs de cette plateforme politique pour apporter leurs amendements sur la réforme de la loi électorale.
Comments