Hubert KALAMBA
La criminalisation de l'homosexualité en RDC fait couler l'encre et salive, le tweet de ce matin, du député national Steve MBIKAYI à l'encontre de l'injonction du ministre de la justice et garde des sceaux, Constant MUTAMBA au procureur général près la cour de cassation sur la poursuite des acteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel.
Cette lettre d'instruction suscite les réactions des hommes des droits et des élus nationaux, pour le député national Steve MBIKAYI présume cette instruction ne cadre pas avec les lois pénales du code de la famille. D'après lui le ministre de la justice et garde des sceaux doit ‹‹ propager sa lettre et de soumettre préalablement un projet de lois dans ce sens au gouvernement pour qu'il soit voté à l'Assemblée nationale ››.
Cependant, la demande de Steve MBIKAYI au ministre d'État ministre de la justice prouve que celui-ci ignore l'existence d'une proposition de loi portant criminalisation de l'homosexualité qu'a été rédigée par Me. Constant MUTAMBA.
En effet, les articles 40 de la constitution et 334 du code de la famille disposent que, tout individu à le droit du libre choix et de l'opposabilité de sexe pour le mariage. L'Homosexualité n'est pas directement mentionnée comme crime dans le code pénal. Tandis que, la constitution du pays condamne tout ‹‹ acte ou offense contre nature ›› à une peine de trois à cinq (5) ans d'emprisonnement ferme.
Komentarze