Hubert KALAMBA
À travers une interview accordée à la rédaction de bouledeneige.cd ce samedi 06 janvier 2024, Me. Hervé NKAZI candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de la Funa et cadre de l'ENVOL, demande à Denis Kadima et son équipe d'expliquer à l'opinion nationale et internationale par quel mécanisme les Dispositions Électronique de Vote (DEV) s'est retrouvais entre les mains individus le jour de vote.
« Certes, que la CENI a fait preuve de la maturité Électorale en invalidant des cadres de l'Union sacrée pour des raisons de fraude électorale. La CENI nous doit des explications sur la détention des DEV par des particuliers. Et nous exigeons un audit à la CENI dans le 48 heures avant la publication des résultats des élections législatives ». A-t-il déclaré Me. Hervé NKAZI cadre de l'ENVOL.
En outre, Me. Hervé NKAZI s'interroge si les voix annulé des 82 candidats peut influencer le résultat de l'élection présidentielle. Il demande par ailleurs, à la cours constitutionnelle de « surseoir en la matière pour suspendre le résultat provisoire de l'élection présidentielle » pour une démocratie étroite.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé 82 candidats dont la majorité des Invalidés sont de cadre de l'Union Sacrée de la Nation dans la soirée du vendredi 05 janvier 2023, pour avoir utilisé illégalement les Dispositions Électronique de Vote (DEV) lors des élections du 20 décembre 2023, rapprlle-t-on.
Comments