Rédaction
Les avis divergent au sein de l'opinion au lendemain de l'acquittement de Vital Kamerhe, ex directeur de cabinet du chef de l'état et président de l'Union pour Nation Congolaise par la justice. Pour Grâce TSHIUNZA Tantamika, coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro (DIZ) considère que, Vital Kamerhe est supposé coupable des détournements de fonds. Selon lui, il doit par conséquent être traiter comme tel :
« La justice congolais, c'est une justice sans honneur, ni prestige bref, une justice qui est au pouvoir des corrompus et des corrupteurs. Nous exigeons sa réforme ».
Cet acte de la justice constitue un recule, en lui en croire, ceci démontre au grand affiche la politisation de la justice congolaise:
« Comment imaginez-vous quelqu'un qui a détourné l'argent de l'État, soit lavé complément par la même justice qui l'avait poursuivi et condamné ». S'exclame, Grâce TSHIUNZA, le coordonnateur de la dynamique impunité Zéro, au cours d'une interview exclusive accordée à Bouledeneige.cd samedi 25 juin à Kinshasa.
Dans son élan, Grâce TSHIUNZA estime que, ce procès, est un procès de la honte organisé par une justice déséquilibrée.
« Ce procès avait perdu son sens dès la première instance avec la récompense politique de tous les magistrats et avocats de la République, acteurs principaux à l'instruction du dossier de Vital Kamerhe et consorts. La promotion de Kaluba, et de pioro Bakenga avait perdu à ce procès tout sens juridique ».
Et d'ajouter
« L'acquittement de Kamerhe fait perdre à la République son honneur et son prestige. La lutte contre l'impunité et la corruption a perdu son sens, toutefois nous retenons que Kamerhe est un detourneur et c'est ce que nous enseigneront aux générations futures ». Conclu, Grace TSHIUNZA Tantamika coordonnateur de la dynamique impunité Zéro dans sa chaîne de raisonnement.
Vital Kamerhe et les autres avaient été acquitté jeudi 23 juin par la justice dans le cadre du " programme 100 jours" visant à construire de maisons préfabriquées pour les militaires
Comments