top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Kwilu : 24 détenus s'évadent de la prison centrale de Masimanimba

Jordy NSUMBU

Emprisonner pour divers délits commis dans la société, 24 détenus du centre carcéral de Masimanimba dans la province de Kwilu se sont évadé mercredi 27 mars 2024, a appris Bouledeneige.cd.


Selon nos sources, en bande organisée ces détenus ont attaqué les policiers en charge de la sécurité de la prison centrale de Masimanimba et ont escaladé le mur pour s'évader. Au cours de cet évasion, les policiers ont usé des armes à feu afin de contrer l'évasion; cette intervention musclé des policiers a causé la mort de deux détenus faisant parti des évadés et deux autres blessés.


Face à cette situation, le président de la société civile de Masimanimba sollicite de autorités, le renforcement de l'effectif des policiers afin de mieux sécurisé la maison carcérale.


« Nous demandons qu'on puisse renforcer les dispositions sécuritaires, qu'on puisse désengorger la prison. Étant vétuste, qu'on pense à réhabiliter ou construire une prison moderne », a déclaré Me Mayi Kinganzi, président de la société civile de Masimanimba.


Cette évasion est due à la surpopulation des détenus. La prison centrale de Masimanimba a une capacité d'accueillir une cinquantaine de détenus, mais en son sein elle en compte plus de cent. Cependant, les enquêtes sont en cours afin de mettre la main sur les évadés.

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page