top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Kinshasa : Peter Kazadi met en garde les Kuluna des communes de Kisenso et Lemba

Olive MATONDO (stagiaire)

L'affrontement de deux groupes de délinquants communément appelés «Kuluna» des communes de Kisenso et Lemba causant la mort de trois personnes, des blessés, ainsi que des actes de vandalisme le dimanche 16 avril, n'a pas laissé indifférent le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité et affaires coutumières Péter Kazadi, descendu sur terrain lundi 17 avril pour s'enquérir de la situation.


Déterminer a en finir avec l'insécurité sur toute l'étendue du territoire de la République Démocratique du Congo, Péter Kazadi a annoncé la mise en place d'un numéro vert en vue de dénoncer les délinquants qui sèment les troubles dans la capitale.


«Les lois du pays interdisent de tuer, de voler, de pratiquer le terrorisme. Ce qui se fait ici, c'est anormal. C'est pourquoi je suis venu ici pour montrer que l'État est avec vous, l'État existe. Je vais lancer un NUMÉRO VERT pour que vous dénonciez tout Kuluna. Moi je suis toujours en contact avec la population» s'est adressé Peter Kazadi à la population de Kisenso.


Et d'ajouter, «Nous sommes dans un pays qui est géré avec des lois, notamment l’interdiction de tuer, de voler ainsi que d’opérer le terrorisme et le banditisme. ce qui se passe ici est anormal, en ma qualité de Vice-Premier ministre, ministre nationale de l’intérieur, je suis venu ici pour vous les habitants des deux communes pour vous rappeler que l’état existe il ne va pas vous abandonner, nous sommes là pour ramener la paix ».


Le ministre de l'Intérieur, Sécurité et affaires coutumières sollicite la collaboration de la population pour combattre ensemble avec la police nationale le phénomène Kuluna.


« Je vous demande une surveillance citoyenne entre vous même est de travailler en collaboration avec la police tout en dénonçant les incivique communément appelé kuluna. Dès aujourd’hui, nous avons pris des mesures spéciales pour les inciviques. Tout celui qu’ont va appréhender, il va reste dans un cachot loin de sa famille », a-t-il lancé comme message.


Par ailleurs, Peter Kazadi Kankonde a demandé au commissaire Freddy Lifenge de réhabiliter le sous-CIAT Kale Ngomba de Kisenso saccagé par les Kuluna.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page