top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Kinshasa :Les étudiants de l’université Pédagogique Nationale manifestent leur mécontentement

Olive MATONDO

Suite à la hausse des frais académiques payable en dollars au taux du jour, fixer à 340 $ les étudiants de l’université pédagogique Nationale ont manifestés leur contestation mardi 18 juillet 2023 à 11 h au sein de cette même institution par une marche pacifique.


cette marche a été interrompue par les agents de l’ordre par des coups des balles réel et des gaz lacrymogènes pour disperser et maîtriser le terrain, suite à ça les entrées principales ont été fermées par la société de sécurité JOCAS.


Pour ce faire, les étudiants se sont retournés au sein de l’université pour massacrer quelques bien public à noter: le véhicule de cette institution, le Rectorat , quelques auditoires et bien d’autres dégâts matériels.


« la société de sécurité JOCAS avait fermé les entrées principales ça nous a pas permis de s’échapper par peur des gaz lacrymogènes et des coups des balle c’est pourquoi d’autre étudiants très en colère ont massacrés le bien de l’université » a déclaré l’étudiant Dev prince.


Rappelons que, les étudiants des universités et instituts gérés par l’état congolais ont toujours payé les frais académiques en Franc Congolais comme ça a toujours été le cas chaque année, mais contrairement à cette année académique, ils sont obligés de payer en Dollars américain, chose étrange. Notons que jusqu’ici les cours sont reportés jusqu’à nouvel ordre.


Signalons que 25 étudiants ont été interpellés par la police et sont conduits à l’inspection provinciale de la police de Kinshasa (IPKIN).

39 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page