Arsène ALUNGA (Stagiaire)
L’opposition congolaise et les mouvements citoyens ont pris d’assaut du palais de justice le mercredi 25 septembre 2024, pour réclamer la libération sans condition des acteurs politiques et sociaux détenue dans les cachots de l’ANR et la prison centrale de Makala notamment, Seth KIKUNI, Jean6marc KABUND, Jacky NDALA, MIKE MUKEBAYI et tous les autres ainsi que dénoncer le silence coupable de la RDC face à la mort de Chérubin OKENDE qui a rendu des loyaux services mais abattu sauvagement dans les circonstances inouïes.
Ces derniers, accusent le régime de Félix Tshisekedi d’étouffer la liberté d’expression des congolais. Saisissant l’occasion, Christian MAYSI, Président de la Ligue des jeunes du parti politique Ensemble pour la République a, d’un ton très ferme dénoncé la conspiration qui se prépare contre le patron de la justice.
D’après lui, un mouvement se prépare pour armer quelques jeunes qui seront faussement identifiés comme bénéficiaires de la Liberté conditionnelle. Affirmant que vers Kalamu ces badauds ont déjà commencé à opérer.
Cette dénonciation est une preuve éloquente de l’élan patriotique impulsé par le travail abattu par Constant MUTAMBA qui a reçu paisiblement leur mémorandum et a promis d’en prendre connaissance pour une utilisation utile.
Par ailleurs, les forces politique de la société civile dénoncent l’utilisation des services secret tel que l’ANR et la DEMIAP pour traquer les opposants qui donne leur point de vue sur la me gestion du pouvoir en place. Il sied de signaler que les mouvements de la société civils, quelques leaders de l’opposition dont Ados NDOMBASI ont pris part à ce sit-in.
Comments