top of page

Kinshasa : les conseillers communaux réclament 15 mois d’émoluments impayés

Arsène ALUNGA

ree

Un groupe de conseillers communaux venus de différentes provinces de la République démocratique du Congo a manifesté, ce jeudi 9 août, devant le Centre financier de Kinshasa pour exiger le paiement de 15 mois d’arriérés de salaire ainsi que la reconnaissance de leur rôle dans la gestion locale du pays.


Munis de banderoles portant leurs revendications, ils ont scandé des slogans afin d’attirer l’attention du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, représenté par son vice-ministre, Doudou Fwamba.


Selon eux, plusieurs promesses ont été faites depuis leur installation, mais très peu ont été tenues par les autorités. « Nous sommes aujourd’hui devant le Centre financier pour réclamer trois choses : premièrement, la signature des OPI qui sont sur la table. Il s’agit de ceux du mois de janvier, avril et juillet. En dehors de cela, nous voulons dire au ministre des Finances que les conseillers communaux vivent un véritable calvaire : ils n’ont jamais bénéficié d’aucun traitement de faveur », a expliqué Willy Nzombele, coordonnateur du Collectif des conseillers communaux.


Les manifestants rappellent que leur rôle est essentiel dans le processus de décentralisation, puisqu’ils sont chargés d’élire les bourgmestres et les maires. Pourtant, leur situation financière reste ignorée par l’État congolais. « Ces conseillers communaux ont été élus pour accompagner la vision du Chef de l’État, celle du développement à la base. Mais regardez dans quelles conditions vous les placez… C’est une honte pour la République », a déclaré Joseph Kasongo, conseiller communal élu de Kananga.


Pour rappel, ce mouvement s’inscrit dans une série de manifestations similaires menées depuis 2024, notamment devant la Primature, la Présidence et l’Hôtel de ville de Kinshasa, afin de réclamer le paiement de leurs émoluments.

 
 
 

Comentarios


bottom of page