Hubert KALAMBA
La grande délégation de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire conduite par maitre Constant Mutamba, s’est entretenue mardi 7 février dernier avec le président du conseil national de suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olenghankoy. Cet échange c’est articuler autour de l’actualité politique de l’heure entre autre, le processus électoral dominé par l’actualisation du fichier électoral et la guerre à l’est de la RDC avec le groupe rebelle du M23.
La DYPRO estime que, l’existence de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est est intéressée aux richesses que gorge la République Démocratique du Congo.
Concernant les élections qui se pointent déjà à l’horizon, la DYPRO s’oppose à toute tentative qui envisage un dialogue ayant pour finalité le torpillage du processus électoral en cours, car cette formation politique de l’opposition républicaine ne trouve aucune urgence de changer les animateurs de la CENI.
Sur les questions sécuritaires de la RDC, engage l’autorité du CNSA à saisir le président de la République, à se retirer immédiatement de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) ; à saisir également le gouvernement de la République sur l’obligation de tenir dorénavant tous les pourparlers de paix à Kinshasa.
Dans son mémo adressé au président du CNSA, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire plaide pour une organisation des élections crédibles, apaisées et transparentes dans le délai constitutionnel.
Comments