Hubert KALAMBA
La première force de l’opposition républicaine, la Dynamique Progressiste et Révolutionnaire (DYPRO) a drainée une foule immense dans le boulevard du 30 juin à Kinshasa ce mardi 30 mai 2023, dans le but de dire non au glissement du calendrier électoral, partage des postes et tout dialogue pour la recomposition de la CENI. Maitre Constant MUTAMBA et l’opposition républicaine veillent sur le respect du calendrier publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Le garant du processus électoral en cours d’achèvement, la plateforme électorale de l’opposition républicaine a réussi a mobilisé plus de deux milles congolais, venu de quatre coins de la capitale de la RDC pour exiger l’organisation des élections en décembre de cette année. Au cours de cette marche pacifique les militants de la DYPRO ont brandit les pancartes avec un seul message « pas de glissement du calendrier électoral ».
D’après le président national de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire, maitre Constant MUTAMBA, cette démonstration de force montre la volonté et la détermination des peuples congolais qui sont prêt d’aller aux urnes afin des sanctionner certains élus nommés par l’ancien patron de la CENI.
La DYPRO n’acceptera en aucun jour un dialogue visant la reconstitution du bureau actuel de la CENI, « il en est pas question, la CENI régulièrement est également constituer, composée de trois composantes à savoir majorité au pouvoir, l’opposition politique et la majorité au pouvoir ». A fait savoir le président national de la DYPRO lors de la marche pacifique.
Par ailleurs, l’opposition républicaine loue le professionnalisme de l’équipe de la centrale électorale, car le fichier électoral a été audité par les experts, en même temps elle exhorte les congolais à renouveler leur confiance à Denis KADIMA. En outre, le président de la CENI, Denis KADIMA confirme la tenue des élections pour le 20 décembre prochain et attire l’attention des candidats à prendre cette date au sérieux.
Il sied de signaler ladite marche pacifique de l’opposition républicaine a connu la participation des hauts cadres de cette plateforme électorale notamment, Souzy BANDJOKO (Anadec), John KUDIA (Copaco), Patrick MAYOMBE (Unir), Richard KITANGALA, Espérance MUSAFIRI (7a) ainsi que Faustin BOYEMBA (Rfc).
Comments