Olive MATONDO
Le gouvernement provincial de Kinshasa par le biais de son ministère de l’intérieur et sécurité et l’entreprise brassicole Brasserie du Congo(BRACONGO) ont signé un protocole de partenariat, ce mardi 12 décembre 2023 en vue d’aider les délinquants communément appelés ”Kulunas” à se réinsérer socialement.
Cette signature de partenariat s’inscrit dans le cadre du projet de réinsertion des kulunas dénommé « Elenge ya lokumu tia na se », initié par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Gratien Tsakala en collaboration avec des organisations sans but gouvernemental, dont le lancement est prévu le 23 décembre de l’année en cours.
Ce partenariat avec la Bracongo vise à rendre ces jeunes délinquants utiles dans la société en leur offrant une opportunité de vente quotidienne des boissons gazeuses de la BRACONGO à l’aide d’un chariot, d’une glacière et de trois casiers de sucré.
Pour être éligible à ce projet, les jeunes délinquants (kulunas) de Kinshasa, doivent répondre aux critères ci-après :
1. L’hôtel de ville sélection ceux qui ont démontré la volonté de se réinsérer socialement. Une enquête de fond est alors menée sur le jeune afin de recenser les membres de sa famille.
2. Une fois la sélection confirmée, les jeunes sont internés dans une structure leur permettant d’être sensibilisés sur les valeurs positives liées au travail comme, l’honnêteté, l’intégrité. Le jeune suit de ensuite une formation de vente dispensée par la BRACONGO.
3. Chaque jeune est assigné à un point de vente ressource localisé dans une commune différente de son lieu de résidence (pour le sortir de son environnement). Le vendeur travaille du lundi au samedi et est de repos le dimanche.
Signalons que, le phénomène Kuluna bat son plein dans les 24 communes de Kinshasa, semant des troubles et faisant subir des crimes de toutes genres à la population kinoise depuis plus de 20 ans.
Comments