top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Kinshasa : « L’exécutif actuel s’est endetté de plus de 150 millions de dollars » (Godet Mpoyi)

Jordy NSUMBU

Le président de l’Assemblée provincial de Kinshasa, Godet Mpoyi a accusé ce jeudi 28 septembre à travers une lettre, le gouverneur Gentiny Ngobila d’avoir multiplié par dix les créances de la ville qui sont passées de 14 à 150 millions de dollars américains.


« Si l’ancien Exécutif avait laissé les dettes de 14.000.000 $, l’Exécutif actuel s’est endetté à plus de 150.000.000 $, dont l’utilisation n’a jamais été justifiée », a révélé Gode Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.


Ces dettes sont hypothéquées « l’avenir de la ville de Kinshasa sur une période d’au moins dix ans en nantissant les recettes de la ville », a dénoncé Gidet Mpoyi. « Les plaintes contre des membres du gouvernement provincial étant déjà déposées au parquet, les personnes incriminées ne peuvent plus engager la ville », a averti Godet Mpoyi dans sa lettre au rapporteur du parlement de Kinshasa.


Avant d’entrer en conflit ouvert avec le Gouverneur Gentiny Ngobila, le président de l’Assemblée provinciale Gode Mpoyi avait déclaré à la presse que « le Gouverneur Ngobila était le meilleur que Kinshasa a connu parce qu’il réalise des projets en faveur de la population ».


Plusieurs mois d’arriérés de salaires


Actuellement, selon des témoignages, des membres des cabinets des ministres provinciaux enregistrent des arriérés de salaires de plusieurs mois. Après son investiture comme Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait révélé le dimanche 19 avril 2020 avoir hérité de nombreuses dettes dans presque toutes les banques.


« Nous avons trouvé la ville de Kinshasa avec beaucoup de dettes dans toutes les banques, sauf à la BCDC. Des dettes d’environ plus de 60 millions USD. La plus grosse dette que nous avons trouvée est celle de la banque UBA. À quelques jours des élections présidentielle et législatives (de décembre 2018), l’ancien gouverneur avait contracté une dette de 14 millions USD. On ne sait pas là où l’argent était parti », avait assené à la presse le Gouverneur Ngobila. Il fut l’invité de l’émission « Équipe Nationale », une émission télévisée animée par un groupe de journalistes.


Ces chiffres qui avaient été contredits par l’ex-gouverneur André Kimbuta.

10 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page