Jordy NSUMBU
Le commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba a déclaré dimanche 4 février 2024 sur les ondes d’une radio émettant à Kinshasa, que la police ne baisse pas les bras, elle continue ses opérations de traque aux kuluna afin d’éradiquer le banditisme urbain communément appelé « Kuluna ».
« Le kuluna (banditisme Urbain) est un phénomène social qui existe depuis longtemps. Son éradication nécessite la solution aux problèmes sociaux qui sont à l’origine de sa persistance. Tant que ces problèmes d’ordre sociaux ne seront pas réglés, il est difficile d’éradiquer ce banditisme urbain. Mais la police ne
baisse pas les bras. Elle continue ses opérations de traque de ces kuluna afin de leur faire subir la rigueur de la loi », a déclaré Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa.
Et d’ajouter, « Il ne faut pas parler de Kuluna avec légèreté. C’est un phénomène qui fait partie des grands maux pour lesquels il nous faut de grands remèdes. Il y a des infractions que ces gens commettent. Ce n’est rien d’autre que le terrorisme urbain. Voilà pourquoi nous les transférons à l’auditorat militaire pour qu’ils puissent subir la loi de la justice militaire », a dit le commandant de la police ville de Kinshasa.
Le commissaire provincial de la police nationale de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba a révélé que, l’une de cause de la recrudescence du banditisme urbain est le moindre effectif des éléments de la police.
Sur ce, le commissariat provincial de la police de Kinshasa a créé plusieurs sous-commissariats dans plusieurs commune où 37 policiers sont affectés dans chaque sous-commissariat dans le but de lutter contre la criminalité et de réduire le temps d’intervention, afin d’assurer la sécurité de la population.
Comments