Par Jordy NSUMBU
Le marché Matadi-kibala est effectivement fermé depuis ce matin du mardi 8 février, où des dépôts, chambres froides, boutiques, pharmacies et autres sont fermés cinq jours après l'annonce faite par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila le 3 février, le lendemain du drame causant la mort de 25 personnes électrocutés suit au détachement d'un câble électrique à haute tension.
« Nous avons décidé la fermeture immédiate de tous les marchés pirates du côté de Matadi-kibala, la délocalisation vers le site de Mitende des parkings de véhicules faisant le trajet Kinshasa-Matadi, interdiction d'octroi des titres fonciers et des autorisations de bâtir sur les servitudes ou les emprises des lignes de transport de force électrique et hydroélectrique, les sites érosifs, les abords des aéroports et du chemin de fer » tel a été la déclaration du gouverneur le lendemain du drame.
Ce matin la police a pris possession du marché Matadi-kibala sur ordre du ministre provincial de l'Intérieur Tenge Litho, a instruit le déguerpissement de tous ceux qui exercent le commerce le long du chaussé. Les vendeurs et vendeuses surpris par la police ne savent plus où aller et ne veulent non plus aller à Mitende ou au Camp PM lieux choisi par le gouvernement provincial en attendant la fin des travaux de construction du nouveau marché Matadi-kibala.
« Plusieurs fois la police se met à nous pourchasser, piétine nos produits et nous rançonnent, elle nous maltraite parce que nous vendons aux abords du chaussé, sous les câbles électriques. Nous n'avons nulle part où aller et nous ne pouvons non plus cesser le commerce ici, de quoi allons nous vivre sans cette activité ? » s'exprime l'une des vendeuses.
«Mitende c'est loin, personne ne voudra quitter chez lui, faire un long trajet avec des embouteillages monstres sur la route nationale №1 (RN1) pour s'approvisionner, l'hôtel de ville devrait d'abord finir avec la construction du nouveau marché et ensuite nous déguerpir » se lamente une vendeuse de légumes.
L'avenue où le drame a eu lieu plus personnes ne vend ; une chapelle, deux tentes et un hôtel de bougies sont placés sur le lieu où tout le monde passe pour se recueillir.
Signalons que, en septembre 2020 le gouverneur Gentiny Ngobila avait lancé les travaux de construction du nouveau marché Matadi kibala qui selon le projet sera construit au Camp PM, la durée de travaux était de 8 mois apprend-t-on, mais jusque-là rien n'est fait et selon les explications du gouverneur, celà est dû aux plaintes des escrocs à la justice disant que la portion de terre leur appartenait.
Comments