top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Kinshasa : En visite des pavillons des détenus à la prison centrale de Makala le ministre de la justice s'est indigné des conditions carcérales

Hubert KALAMBA

Le ministre d'État ministre chargé de la justice et garde des sceaux, Constant MUTAMBA a effectué une visite d'inspection le mercredi 26 Juin dernier à la prison centrale de Makala pour s'enquérir sur les conditions de vie des prisonniers. Le numéro un de la justice congolaise s'est indigné des conditions carcérales au CPRK.

Dans une série des échanges, les personnels de la maison carcérale ont déploré les conditions dont ils travaillent, et ils ont saisi l'opportunité pour réclamer leurs primes de risques. Ensuite, des femmes détenues pour des faits bénins, suffoquent, ont exposé leur calvaire au ministre de la justice et garde des sceaux après des années sans procès.


En effet, cette visite de Constant MUTAMBA à la prison centrale de Makala c'était question d'étudier des faisabilités du désengorgement des maisons pénitentiaire en RDC.

‹‹ Le Président de la République nous a nommés à ce poste pour redresser notre système judiciaire et pénitentiaire. Nous avons l'obligation de lancer le désengorgement des maisons pénitentiaire en République Démocratique du Congo ››, a-t-il déclaré le ministre de la justice, devant les pensionnaires de la prison de Makala.


Il a par ailleurs, annonce la mise en pied d'une commission pour statuer sur le désengorgement des maisons carcérales dont la prison centrale de Makala regorge plus de 15.000 détenus qui veut 10 fois plus que sa capacité initiale.

50 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page