Hubert KALAMBA
Dans le souci de lutter contre la pauvreté dans la République Démocratique du Congo, la vice-présidente en genre et développement au sein de la jeunesse Hemba, madame Elisabeth Sangwa BUNDI à rencontre les mamans, papas ainsi que les jeunes de Malueka dans la commune de Ngaliema le week-end dernier, pour leur parler sur l’auto prise en charge en leur sollicitant à prendre part aux différentes formations qu’elle dispense son ONG.
D’après madame Elisabeth Sangwa, pense que la femme ne doit pas dépendre totalement de son mari, mais elle est capable de créé son propre activité pour lui permettre de contribuer à l’éducation financière de son foyer.
« Bon si je suis là, c’est parler de l’entrepreneuriat aux mamans, aux jeunes filles y compris les jeunes garçons de quartier maman Yemo leur montrer comment se prendre en charge aussi leurs faire savoir ils peuvent aussi créer leur propre business par leur intelligence en apprenant le métier ». Exprime-t-elle au micro de bouledeneige
La vice-présidente en genre et développement au sein de la jeunesse Hemba a expliqué son intérêt pour le quartier Malueka. « Si j’ai choisi Malueka parce que je l’habitude d’aller ailleurs, alors cette fois-ci je me suis dit, pourquoi pas Malueka, pourquoi pas le quartier maman Yemo, pour faire aussi une descente de savoir comment vivent nos mamans, savoir la réalité du terrain. Alors j’ai été là, je suis entrée en contact avec mes frères et sœurs, maman de malueka nous allons aussi en profiter de leur apprendre les métiers, leur donner la formation sur la pâtisserie, les détergents en liquide et sur beaucoup d’autres choses ». A-t-elle préciser
Elisabeth Sangwa a également saisi de cette opportunité pour palper les réalités et les conditions que vive la population de ce quartier renommer de la capitale congolaise. Par ailleurs, elle exhorte les jeunes de Ngaliema à être les créateurs d’emplois et non les chercheurs d’emplois.
Comments