top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Kinshasa, dévastée par des érosions : L'avenue Kimpudi dans la commune de Ngaliema divisée en deux

Par Ronsard MAVITA stagiaire



La commune de Ngaliema et de Mont-Ngafula sont menacées par des érosions, les habitants de ces deux communes prouvent plusieurs difficultés pour effectuer leurs déplacements et d'exercée leurs activités. L'avenue Kimpudi dans la commune de Ngaliema est divisé en deux, suite à la pluie du samedi 02 avril 2022 dans la soirée. Un ravin spectaculaire à remplacer un caniveau au moins de dix mètres de profondeur.


Pour papa Thythy, habitants de ce quartier et chef d'un boulangerie exprime la façon dont ses clients trouvent des difficulté pour en procurer des pains. « J'ai déplacer mon business, suite à cette attaque des érosions. Ça été difficile que mes clients viennent chercher des pains. Maintenant je suis juste au marché de Masisi » a-t-il dit.


Pour protéger les domiciles qui reste celui-ci exhorte aux hommes des bonnes fois, de construction les caniveaux pour canaliser les eaux de pluie. En outre les jeunes de ce coin, construisent des digues en empilant des sacs rempli des sables, dans l'espoir de ralentir la pression de l'eau. Les érosions fait tant de mal aux habitants de Ngayala et Yalingimbi.


Il sied de préciser que nous sommes pendant la saison des pluies à Kinshasa moindre pluie la ville se transforme en fleuve, plusieurs têtes des érosions menacent cruellement la population de Ngomba-Kinkusa. Il s'agit des ravins des avenues Ntolukunga et Nsobe qui font peur aux habitants de Ngaliema. Tout les regards des habitants de Ngomba-Kinkusa sont fixer au chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, afin de trouver une solution salvatrice face aux érosions.

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page