Harcel YAMBULA
Le début des activités de la formation professionnelle sur l’entrepenariat féminin, dans le domaine de la pâtisserie s'est tenu jeudi 30 mars dans la grande salle du villa BAHARI au quartier kinsuka Pêcheur dans la commune de Ngaliema.
Dans le souci d'éradiquer le chômage dans la ville de Kinshasa et boucler en bonté le mois de la femme, la structure communautaire de la jeunesse HEMBA et Elisabeth Sangwa ont transmis leurs connaissances sur la fabrication des savons artisanals, pour permettre à la femme congolaise d'être autonome et à se prendre en charge dans la société.
Au cours de cette formation, les mamans ont répondu présentent, plus de cent (100) femmes venues des plusieurs quartiers de la commune de Ngaliema pour apprendre le métier de la fabrication des savons, yaourts, beignets, détergents en liquide.
Il a été question d’apprendre à toutes les participantes, comment elles peuvent fabriquer eux même du savon artisanal à l’aide des éléments ci-après : du soude costique, le parfum, l’huile de noix, le colorant, le carbone de soude, le titane, le sel de cuisine et le calcaire gérapole afin de permettre aux mamans mais aussi les jeunes filles d’être indépendantes dans la vie et de créer une activité du savon à long terme.
D’après la vice-présidente en genre et développement de la communauté de la jeunesse HEMBA et formatrice sur la pâtisserie, Madame Elisabeth Sangwa explique que cette formation a une importance capitale auprès des mamans et jeunes filles.
«L’importance de cette formation est de leurs rendre autonome, pas seulement avec les savons mais nous formons aussi sur plusieurs modules concernant la pâtisserie. Alors cette fois-ci, nous avons préféré de commencé avec le savon vu que c’est quelque chose qui se vend vraiment au quotidiens ici en RDC. Et on a trouvé celà intéressant de former les mamans sur ça, afin de leur permettre de se prendre en charge; une fois une maman ou une jeune fille connaît comment on fabrique du savon, elles peuvent fabriquer eux-mêmes et aussi le vendre sans problème». S'est-elle exprimée.
Cette activité à un impact très positif dans la vie quotidiennement des mamans de Ngaliema, poussera la femme à être capable de se gérer elle-même rajoute Elisabeth Sangwa. «Ce genre d’initiative aiderait les mamans de ne pas manquer un peut d’argent dans leur foyer, mais aussi nous le faisons pour accompagner la vision du chef de l’Etat, de n'est pas sous-estimé la femme mais plutôt lui donner une place de valeur au sein de la société» a martelé Madame Elisabeth Sangwa.
Présente à cette formation, Christelle Kabeya, à fait savoir que : « cette formation permettra à ce que je devienne une femme battante des métiers, de fabriqué des savons à partir de cela, je pourrais me prendre en charge par rapport à mes études, par ce que je suis aussi étudiante et de subvenir à mes petits besoins » a précisé la participante à cette formation.
Il sied de précisé que la première journée de ladite formation, les mamans et les jeunes filles ont appris la fabrication du savon artisanal, le deuxième consacré beaucoup plus sur la fabrication des yaourts, gaufres, beignets, détergent en liquide. Et qu’à la fin de cette atelier de formation, toutes les participantes seront couronner d'un brève. Cette seance d’apprentissage va durée du 30 mars au 01 avril 2023.
Comments