top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Kinshasa : Des femmes sexagénaires s’adonnent à casser des pierres

Olive MATONDO

Au cours d’un entretien réalisé par la rédaction de Boule de neige ce lundi 12 juin, à un groupe des femmes sexagénaires qui se donnent à casser les pierres pour subvenir à leurs besoins, ont indiqué au micro de la rédaction de Boule de neige pourquoi exercent-elles ce métier malgré l’âge très avancé.


Madame Cécile Mbao l’une des casseuses des pierres à la carrière Kinsuka a déclaré ce qui suit;

« ce métier de casseur des pierres n’est pas seulement réservé aux hommes,j’exerce ce métier pour soutenir mon mari ainsi qu’assurer le bien être de mon foyer. Je ne peux pas croiser les bras tant que mon mari revient de son travail parfois mains vide , la quantité de de caillasse contenue dans une brouette le prix varie de 4000 fc et 5000 fc, quand je casse beaucoup pendant la semaine je gagne plus ou moins 60.000 fc qui me permettent d’assurer mes besoins et ceux de mes enfants».


Elle fait savoir qu’elles éprouvent beaucoup des difficultés tél que : rester assise pendant une longue durée, les blessures avec le marteau, les vas et viens des camions bennes jetant des pierres dans un étonnant brouillard qui laisse des poussières qu’elles aspirent, ont des conséquences néfastes sur la santé, malgré cette situation, elles ne baissent pas les bras parce qu’elles ont tant des bouches à nourrir.


C’est ainsi qu’elles demande aux femmes qui croisent les bras et qui ne font rien comme activité, de pouvoir donner le meilleur en faisant tout travail pour aider sa famille et assurer le bien être du pays, a-t-elle conclu.

19 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page