Julienne MULASI
Lors d’une cérémonie solennelle organisée à l’immeuble de la territoriale, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba et son adjoint Eddy Iyeli ont reçu leurs notifications de l’ordonnance portant investiture des gouverneurs et vices-gouverneurs mercredi 19 Juin dernier, signées le 29 avril par le président de la République.
Ces notifications donnent le feu vert aux nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus à commencer le travail. Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a remis les notifications aux mains des gouverneurs présents dans la salle.
Bien avant la remise, les représentants des provinces ont participé aux panels d’échange organisés par le patron de la territoriale, afin de les doter des connaissances adéquates pour faire la différence de leurs prédécesseurs et réussir leurs missions.
Signalons que Parmi les matières abordées lors de ces échanges, il y a eu notamment, l’organisation administrative et territoriale de la RDC, la coopération interprovinciale decentralisalisée, ainsi que la coopération avec l’intérieur et l’exterieur, l’association des gouverneurs, l’éthique et déontologie professionnelle de l’autorité provinciale, la gestion et resolution pacifique des conflits et sur la numérisation des recettes provinciales du système financier des Provinces.
Par ailleurs, Jacquemin SHABANI a insisté sur le respect strict de la composition de l’exécutif provincial ne devant pas dépasser 10 ministres selon les prescrits de la loi.
De ce fait, après l’obtention de leurs notifications qui permet aux gouverneurs et vice-gouverneurs d'exercer officiellement leur fonction, Ces derniers se dépêchent pour répondre aux attentes de la population.
Comments