top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Kinshasa : clôture des activités de festiv'elle les femmes et jeunes filles en honneur

Par Hubert KALAMBA



Tout commence bien qui finit bien dit-on. Les femmes et jeunes filles de la paroisse saint Antoine Marie Claret, étaient en honneur durant ce trois jours de festiv'elle, en marge de mois de la femme, elles ont retrouvé une place primordiale au sein de cette église catholique.


La conférence de partage d'expériences, les déguisements, les karaokés, la prestation des danseurs hip-hop sont des activités qui ont sanctionnée la fin de la première édition du festiv'elle ce dimanche 13 mars 2022. C'est une première expérience réussite pour la commission des jeunes chapeauté par Perry Fanafio.


Pour la première intervenante, madame Merveille Ngoy Mushiga, cadre de l'UNC et entrepreneur, estime que dont une personne, chaque jour nous apprenons, nous grandissons, nous commettons des erreurs, c'est comme ça que se définit l'existence humaine.


« Après l'université la vie n'a pas été facile quelque temps après j'avais perdu mon père, ma vie et celà à changer totalement mon existence parce que je dépendais de mes parents. J'étais obligée à apprendre, entreprendre je me suis lancée comme tout jeune déterminé conscient de faire quelques choses de sa vie parce que je ne pouvais pas laisser le décé de mon père emporte une partie de ma vie. Et par là je pris la décision de créer une structure dénommée Merveille Tamo, je me suis spécialisée dans la vente des vêtements, des sacs à main ainsi que des chaussures et celà été très bénéfique pour moi-même si que au début, c'était difficile, ça m'a permis de me prendre en charge. »


Dans le cadre de motivé la jeune fille d'être utile dans la société, la seconde intervenante madame Laurette Makengo l'une des agents de ministère de l'affaire sociale et présidente de la commission des jeunes de la paroisse saint Tité, a partagé à son tour son expérience avec les jeunes filles de st Antoine Marie Claret. Cette dernière a expliqué comment elle se sortit dans la société tête haute après la mort de ses parents.


« Être femme aujourd'hui ne pas un signe de la faiblesse. La femme de 21ᵉ siècle est une femme d'honneur, des valeurs et de respect. Moi, personnellement je suis orpheline de père et de mère, après leurs morts, c'était difficile pour moi étant qu'aînée de la famille de vivre avec mes frères et sœurs, déjà à cette époque j'étais un simple stagiaire dans un clinique de la place et je me demandais par où commencer, car mes frères étaient en G1 l'un à l'ISP Gombe et l'autre à l'ISC. Leurs premières année universitaire, c'était difficile pour eux continu faute des moyens, ils étaient obligés de chômée cette année-là. La vie, c'n'était pas facile pour nous. Étant que femme je me suis dit je ne vais pas me laisser faire, je vais me concentrer au travail, à cause de mon intelligence, je me suis retrouvée au ministère de l'affaire sociale ensuite j'ait été attachée au fond national de service social. Et j'ai créé une maison d'habillement pour répondre aux besoins de ma famille, par la suite mes frères ont décroché à chacun son diplôme. Je demande aux jeunes filles de s'abstenir aux futilités, d'enlever les images de Bandal, lemba et kapela car ça fait reculer la jeunesse, plutôt de se concentrer aux choses essentielles telles que les études, la prière pour distinguer dans la société d'aujourd'hui. » a-t-elle témoignée.


Par ailleurs, Laurette Makengo a exhorté aux jeunes filles d'aujourd'hui d'éviter les futuristes, de ne pas fréquenter les endroits qui n'engendre absolument rien dans vos rêves, plutôt de se focaliser sur ce qui est essentiel notamment, les études et la prière.


Notons que, ce Festiv'elle dédié à l'honneur de la femme et jeune fille était un moment d'échange des bons procédés pour permettre aux femmes et jeunes filles de la paroisse saint Antoine Marie Claret de connaître leur droit et leur apport dans société d'aujourd'hui, car le genre féminin est capable d'exercer n'importe quel travail qu'exerce un homme et elle jouisse de même droit que le genre masculin.


Il sied de signaler, bouledeneigeinfos, Salama glamour et MK boutique sont des partenaires privilégiés de cette première édition de festiv'elle. Les jeunes filles et garçons de cette paroisse ainsi que les habitants de quartier champs de tirs ont tous répondu présents à cet événement.

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page