top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Kinshasa : clôture de la deuxième édition du Festiv’elle avec comme thème; « Femme, Solution »

Dernière mise à jour : 14 mars 2023

Jordy NSUMBU

Organisé par la commission paroissiale des jeunes de la paroisse Sainte Antoine Marie-claret du diocèse de Kinshasa du vendredi 10 mars au dimanche 12 mars à Kinshasa, la deuxième édition du Festiv’elle avec comme thème « Femme, Solution » a vu défilé plusieurs intervenant pour motiver, partager leur expériences avec des femmes, des jeunes filles et plusieurs autres invités au sein de l’école Saint Marie Claret.


Au cours de cette deuxième édition du Festiv’elle plusieurs activités été organisé, notamment des séries des conférences ont eu lieu du vendredi 10 mars au dimanche 12 mars, où plusieurs intervenants, femmes venues partagé leurs expériences au tour du thème « Femme, Solution ».

Madame Asha Sulubika, chef de travaux à l’Université de Kinshasa et avocate a édifié les femmes au tour du thème national choisie par la RDC à l’occasion de la journée internationale de la femme « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC », où elle a épinglé plusieurs points sur les réseaux sociaux qui bafouent à permanence les droits des femmes qui doivent être scrupuleusement respectés tant sur plan de la vie quotidienne, et tant sur le plan numérique plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Elle a par ailleurs invité les femmes en générale et plus particulièrement les jeunes filles à faire bon usage des réseaux sociaux en les utilisant pour créer des emplois afin d’être autonome.


Prenant la parole à son tour du haut du podium installé à l’occasion de la deuxième édition du Festiv’elle, l’avocate Agnès Neema a partagé son expérience vécue à l’Est de la RDC, plus précisément dans la ville de Goma où elle a sensibilisé la population de Goma, des femmes violés à dénoncer les agressions, les violences faites aux femmes.


Par ailleurs, Madame Maryse Ezangu

médecin et entrepreneure a exhorté les femmes à connaitre leurs missions enfin de libérer les potentiels en elles.

« Il faut avoir une mission avant de connaitre son potentiel, connaitre de quoi l’on est capable. Il faut sortir de sa zone de confort pour être des femmes solutions dans notre pays » a-t-elle déclaré.


Signalons que, le Festiv’elle est une activité chrétienne, sociale et culturelle dédiée à la gente féminine durant laquelle des modèles de réussite féminins dans diverses domaines partageant leur expérience afin d’être des sources d’inspiration et de motivation pour toute femme voulant exceller dans tel ou tel autre domaine.


La clôture de la deuxième édition du Festiv’elle a été couronné par un barbecue, des prestations de danses, des chanteurs et rappeurs du quartier champ de tir ont agrémenté la soirée de clôture.

66 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page