Pascal TSHIBUABUA
Dans une ronde effectuée ce mardi 18 Mars 2024 par notre reporter de Kananga à la question de savoir quel profil doit avoir le nouveau Gouverneur du Kasaï central qui sera élu dans les tous prochains jours. Plusieurs avis sont enregistrés dans la classe socio-politique du Kasaï central.
D'après maître Jacques Nkole Rapporteur provinciale du parti politique Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi, le nouveau gouverneur doit avoir : « un leadership rassurant qui convain, un gouverneur compétent et qui maîtrise les notions de la décentralisation et qui a des moyens propre à lui », a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter que la province souffre actuellement des problèmes d'incompétences et manque de consciences et ceux qui conduits le Kasaï central, dans un cycle infernal de misère, pauvreté, manque d'eau potable et des route etc...
Avant de conclure que nous n'avons pas besoin d'une personne conflictuels, populistes qui est dans les opérations retours où détournements des biens de l'État, mais nous voulons un homme qui pose des actions en faveur de l'émergence de notre entité.
De son côté, monsieur Steve Mutombo président du Conseil National de Gestion de la Synergies des Leaders de la Nouvelle Génération du Congo, une plate-forme de la société civile révolutionnaire explique, étant donné que le Kasaï central a plusieurs problèmes notament : manque de l'ectricité, d'eau potable, des ravins, routes et emplois pour les jeunes, la province a besoins d'un rassembleur, un amoureux de la province, un manager, un homme avec l'esprit d'écoute. A dit Steve Mutombo.
Avant d'expliquer que, la population n'a pas besoin de quelqu'un qui cherchera à s'enrichir vite, ou faîre les chasses à l'homme avec la société civile et qui viendra prendre les radios en otage pour s'attaquer contre la population ou quelqu'un qui commencera à vendre les postes tout en oubliant les kasaiens qui souffrent tant.
Il invite la population kasaienne à la vigilance pour mettre fin au fraudes et les honorables députés à faire les choix du peuple en évitant le mot d'ordre de Kinshasa.
Il sied de signaler que l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévues le 28 Avril 2024 par la CENI Sauf changement de dernier minutes.
Comments