top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Kasaï central : HCR Kananga a organisé un déjeuner de presse sur les thématiques "Logements terres et propriétés, et le VBG

Pascal TSHIBUABUA

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a tenue ce jeudi au Kasaï central un déjeuner sur deux grands thématiques à savoir : "Logements terres, propriétés ( LTP) et violences basées sur le Genre ( VBG)", avec toutes les couches de la population : les chefs coutumiers, les partenaires de HCR ainsi que les journalistes.


Dans ces échanges, Il était question de présenter les conséquences des conflits principalement liés à la terre, qui suscite des déplacements forcés des populations avec la multiplication des actes de violence, en particulier les violences Bassées sur le genre très répandues en période de conflits.


Le Professeur, Elie Mulomba de la fondation Kadima une structure partenaire de UNHCR à exposé sur le thématique logement terre . Selon lui la question LTP est transversal parce qu'en analysant les conflits que sa structure gère, beaucoup ont une matrice foncière.


« La priorité pour moi c'est d'abord de vulgariser tout ce qui a comme texte concernant l'accès à la terres, au logements et à la propriétés que nos populations parviennent à une meilleure connaissance de ces textes légaux », a expliqué le Professeur Elie Mulomba.


Par ailleurs, Madame Nathalie Kambala, coordinatrice pays de la structure Femme main dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI), une structure qui milite pour les droits des femmes a pris la matière des violences bassées sur le genre dont les participants et participantes ont étaient sensibilisés à prévenir les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en période des conflits.


Il sied de signaler que, la salle VIP du complexe scolaire la reconnaissance a servi de cadre à cette activité.

66 vues0 commentaire

Comments


bottom of page