Par Sivihwa Dodo depuis Béni-ville
Les hommes porteurs d'armes et tenues similaires à celles de l'UPDF sèment des confusions au sein de la population en territoire d'IRUMU, province de l'ITURI.
D'après la société civile de ce territoire, il s'agit du jeu de l'ennemi qui veulent créer une confusion au sein de la population en vu de saper l'image de la force militaire ougandaise.
En outre, une paralysie des activités s'est observée pendant la journée de ce mardi à BYAKATO-BELA, situé en territoire de Mambasa, province de l'ITURI. D'après un correspondant sur place à Byakato, tout a été parti d'une fausse rumeur de la présence des rebelles de l'ADF dans ce milieu alors que les opérations des traques de ces rebelles se poursuivent au village de Makusa par les FARDC.
Cette même source nous a révélé que tout est redevenu calme dans les après-midi.
Des nouvelles détonations d'armes lourdes se sont entendues ce mardi matin à Kamango, chef-lieu de la chefferie des Watalinga, en territoire de BENI. D'après les sources militaires, la coalition FARDC-UPDF continue les opérations des bombardements des campements des rebelles de l'ADF au fin fond du parc national des Virunga.
C'est ainsi que le porte-parole des opérations SUKOLA1, le lieutenant Antonio MWALUSHAYI, appelle les habitants des Watalinga au calme car, d'après lui, tout est sous contrôle.
Par contre, Une position des FARDC a été attaquée ce mardi matin par les miliciens Mai-Mai dans le groupement MASIKI-KALONGE, en chefferie des BASHU.
Selon le porte-parole des opérations SUKOLA1, le lieutenant Antonio MWALUSHAYI, 4 miliciens ont été neutralisés et 2 armes du type AK47 récupérées.
Il sied de rappeler que, plusieurs groupes armés opèrent dans cette partie du territoire de BENI dont d'autres leurs identités restent inconnues, tandis-que d'autres leur mode opératoire est similaire à ce des ADF.
Comments