top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

Insécurité à Beni : Un militaire FARDC a tué un homme about portant

Par Sivihwa Dodo depuis Beni-ville



Un homme du nom de MUHINDO KISUKA d'une quarantaine d'années qui faisait la garde de ses deux enfants malades internés dans une structure sanitaire au quartier MASIMBEMBE, a été criblé d'une balle par un militaire passant rouge des FARDC pendant la journée de ce mardi 19 avril 2022. D'après une infirmière de cette structure sanitaire contactée par la rédaction de la Radio Télé Muungano/Beni, le motif de cet acte reste inconnu car cet élément était venu récupérer le reste de ses médicaments lorsqu'il a commis cet acte puis se volatiliser dans la nature tandis-que l'infortuné a été conduit au centre de santé de référence de la commune rurale de Mangina.


Muhindo Vunyatsi, président de la société civile de cette commune réclame l'ouverture des enquêtes et les audiences publiques lorsque l'auteur de l'acte sera arrêté. Par ailleurs à MAMOVE, en secteur de Beni-Mbau, un militaire des FARDC a été désarmé par les civils puis conduit à ses autorités supérieures pour des dispositions. D'après les sources locales, ce militaire incontrôlé était maîtrisé par les jeunes lorsque ce dernier a voulu tirer sur un jeune homme et ravir ses biens dans un restaurant de la place. L'élément a été sérieusement tabassé par ceux-ci.


Des détonations d'armes lourdes ont été entendues ce mardi matin vers le Mont HOYO, situé à une vingtaine de kilomètres d'Eringeti centre. D'après les sources militaires, la coalition FARDC-UPDF était dans une opération des bombardements des campements des rebelles de l'ADF. Le bilan de cette opération n'est pas encore révélé.


Cette situation a créé une psychose au sein des habitants d'Eringeti.

D'autres armes lourdes et légères ont été entendues à KIKINGI, précisément au village de BUNDIGUYA, une agglomération située à 13km de KAMANGO centre, chef-lieu de la chefferie de Watalinga, en territoire de Beni.


D'après les sources militaires, les rebelles de l'ADF ont tenté d'attaquer une position militaire des FARDC mais sans succès.

Quatre véhicules en provenance de KASINDI-LUBIRIHA ont été brûlés cet après-midi par les ADF à MIGHENDE, village situé dans la localité de Rugetsi, en secteur de Rwenzori sur la route Beni-Kasindi. Tel est le bilan provisoire.

13 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page