Sivihwa Dodo (Beni-ville)
Vingt-sept (27) personnes ont été tuées dans une attaque des rebelles de l'ADF dans la nuit du dimanche au lundi 6 juin 2022 à OTOMABERE-BWANASURA, territoire d'IRUMU (Ituri). D'après Christophe MUNYANDERU, chef d'antenne de la CRDH-IRUMU, contacté par la RTR/Beni, 8 personnes parmi les 27 uniquement des femmes ont été brûlées vives dans des maisons à côté de plus de 30 maisons incendiées par ces rebelles.
Selon toujours la même source, plusieurs personnes ont été emportées par les assaillants. Pour rappel, la CRDH-IRUMU à travers son chef d'antenne, C. MUNYANDERU avait déjà alerté 4 jours avant l'incident observé de l'installation de plusieurs campements des ADF dans cette partie de la province de l'Ituri.
Par ailleurs, signalons une attaque lundi matin des miliciens Mai-Mai/Mazembe sur une position des FARDC au village VISIKI-MUTHENDERO, dans le groupement ISALE-BULAMBO, en chefferie des BASHU ( territoire de Beni).
Contacté par la RTR/Beni, le porte-parole du secteur-opérationnel Sukola1, le capitaine Antonio Mwalushay confirme l'information tout en précisant que l'Armée a réussi à neutraliser 3 miliciens et capturé un. Selon toujours la même source, ces miliciens servent des béquilles aux ADF en vu de déjouer l'attention de l'opinion.
En outre, Les dernières sources renseignent que les rebelles ont promis revenir prochainement pour d'autres attaques. Ce qui pousse à la population de se déplacer massivement vers les lieux supposés sécurisés.
Comments