Par Sivihwa Dodo depuis Beni-ville
Le bilan de l'attaque du village de Masambo, groupement Basongora, en secteur de Rwenzori, est revu à la hausse. 20 personnes ont été tuées dont 1 officier de l'unité des FARDC basée à Masambo.
L'information est confirmée par un habitant de la place contacté par la Radio Télé Rwanzururu de Beni. D'après les sources sur place, l'effectif des militaires basés à Masambo est insuffisant, chose qui a permis à l'ennemi d'opérer tranquillement.
Par ailleurs, les sources de la société civile du groupement Basongora, dénoncent que les rebelles de l'ADF circulent en électro-libre dans la vallée du Semuliki.
Pour rappel, plusieurs villages sont vidés de leurs habitants depuis l'instauration de l'état de siège. Les villes de Beni et Butembo sont pleines des déplacés venus du territoire de Mambasa, secteur de Rwenzori et les villages environnant la commune d'OÏCHA, chef-lieu du territoire de Beni. Raison pour laquelle, certains analystes pensent que la levée de l'état de siège serait opportune pour une autre mesure qui sera palliative à cette problématique.
Kommentare