Fabrice Mastaki Dmsi depuis le territoire de Beni
Bilan provisoire du premier jour du lancement des 5 jours sans activités (villes mortes) par les structures de la société civile et les groupes de pression ce lundi 15 mai 2023 fait état d'un conducteur de moto blessé par certains organisateurs de la manifestation et quelques dégâts matériels. Aucune perte en vie humaine.
Par ailleurs, le maire de la ville, Narsis Muteba, dit être disponible à dialoguer avec les responsables de la société civile sur leurs revendications. Il sied de rappel que les responsables de la société civile avaient projeté la semaine dernière 5 jours sans activités en ville de Beni pour dire non à un regain de l'insécurité qui a élu domicile depuis plus d'un mois où les bandits qui opèrent parfois en armes blanches et a feu portent les tenues semblables à celles des FARDC et celles des policiers.
Loin de ça, la société civile réclame la tracasserie observée ces derniers temps sur les barrières érigées sur 4 coins (entrées de la ville) où certains services non habilités continuent à faire pays les conducteurs des engins roulants les frais illégaux.